Notre Microferme

Production de légumes diversifiés sur petite surface

Nous nous inspirons des principes de la permaculture pour vous proposer des légumes de qualité, sains, locaux, de saison et au prix juste.

Notre microferme s'étend sur une prairie de 7500m², sur laquelle nous souhaitons faire cohabiter cultures de légumes, arbres fruitiers, petits fruits, haies bocagères et forêt-jardin, tout en favorisant la biodiversité.

Après une première année d'essais et de préparation du terrain, notre boutique est ouverte depuis juin 2022 !

Semis sous serre
Légumes de la ferme Carotte tomate artichaut courge aubergine

Notre philosophie / Nos pratiques

Nous sommes convaincus qu'il est possible de créer un modèle d'agriculture durable, productif, et résilient. Nous avons pour ambition de travailler avec la nature et oeuvrons pour préserver et protéger notre environnement et la faune de nos jardins.

Travail du sol réduit

Nous ne sommes pas mécanisés et travaillons le sol manuellement, en surface, afin de ne pas bouleverser les horizons du sol, et éviter le tassement.

Association des cultures

De bonnes associations de cultures permettent aux différentes espèces de se protéger mutuellement, et limitent ainsi les interventions humaines sur ces espaces de culture.

Pas de produits chimiques

Aucun produit phytosanitaire, pesticide ou engrais chimique n'est utilisé dans nos jardins. Nous utilisons uniquement des produits naturels, afin de respecter le sol et sa biodiversité, et proposer des produits sains.

Irrigation raisonnée

Le paillage systématique des zones de culture permet de garder une humidité suffisante dans le sol et de limiter ainsi la consommation d'eau lors des périodes de sécheresse. 

Design des jardins

Nos cultures prennent place sur des planches ou buttes permanentes.

Amendées chaque année par les résidus de culture, elles seront d'autant plus productives. 

Accueil de la biodiversité

La plantation de haies bocagères et fruitières, la mise en place d'abris à auxiliaires, la préservation de zones sauvages ou encore la création de points d'eau sont autant de moyens permettant d'accueillir la faune sauvage, les insectes pollinisateurs et la microfaune du sol.

Récolte légumes courges tomates carottes

Nos Productions

Nous vous proposons à la vente des légumes de saison avec une gamme la plus diversifiée possible, que l'on agrandira au fil des années, ainsi que des plantes aromatiques.

Dans un second temps, nous espérons vous proposer également des fruits et petits fruits, mais il faudra encore patienter un peu !

55

espèces cultivées

164

variétés cultivées

1050

m² de surface cultivée